Le manque de main-d'oeuvre et la faible attractivité de certains métiers expliquent pourquoi les artisans peinent toujours à recruter malgré une activité qui s'est tassée depuis 2023, selon le baromètre ISF-MAAF.
Le conseil de l'Assurance Maladie s'est prononcé contre, ce jeudi, le projet de décret visant à doubler les franchises médicales. Autre dossier sensible pour le gouvernement : sa volonté de réformer l'aide médicale d'Etat des sans-papiers.
La dénatalité est « une marée descendante au long cours », prévient le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, qui estime que « toutes les politiques publiques devront être revues. »
Les syndicats des transports prévoient deux journées de mobilisation les 10 et 18 septembre contre les projets d'économies budgétaires du gouvernement Bayrou. Le point sur leurs positions dans l'aérien, le ferroviaire et à la RATP.
François Bayrou se dit « prêt à examiner toutes les solutions » alternatives à la suppression de deux jours fériés. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, tente de déplacer le débat sur (...)
Le décret qui doit acter les nouvelles modalités de ce dispositif d'aide à la rénovation thermique des logements, pour sa réouverture le 1er octobre, doit être signé avant le 8 septembre. Il comporte quelques surprises.
Selon l'Insee, la baisse du taux normal de l'impôt sur les sociétés a rapproché la France de la moyenne des pays de l'OCDE. Mais l'écart d'imposition entre PME et grands groupes s'est accru.
Les établissements publics ont été moins à la peine l'an dernier pour trouver des médecins et autres soignants, mais les tensions sur les ressources humaines sont loin d'avoir disparu. En particulier dans certains services.
Pressé par le RN de revoir à la baisse la participation de la France au budget européen, le gouvernement rappelle qu'il a déjà négocié un rabais pour l'an prochain.
En cas de hausse des impôts sur le patrimoine, l'expatriation des plus fortunés resterait faible et aurait un effet modeste sur l'économie nationale, conclut une étude du Conseil d'analyse économique. (...)